Coucou tous le monde,

L'angoisse de séparation, on en parle ?? Bébé Rose a 8 mois et demi et on est en plein dedans en ce moment. Des mamamamama ..... dès qu'elle ne me voit plus dans la même pièce, des petits pleurs quand elle est dans les bras d'une autre personne que moi et j'en passe. Notre petit poussin grandit et se rend compte qu'elle est une personne à part entière.

Cette angoisse du 8ème mois est aussi appelé "la peur de l'étranger". Si une personne autre que son entourage s'approche d'elle, elle enfouit son petit visage dans notre coup ou sur notre épaule (pour notre plus grand bonheur en faite). Cette étape est une période clé à son développement qui indique qu'elle fait la différence entre nous, son papa et moi même et une personne étrangère. Elle prend, petit à petit, conscience qu'elle peut être séparé de nous.

Je me souviens que mes 2 grands ont fait la même chose. Après quelques semaines ça allait beaucoup mieux. On ne les a jamais forçé à aller dans les bras de quelqu'un d'autre que nous quand ils en avaient pas envie. Ils y allaient par eux même, une fois qu'ils se rendaient compte que tout allait bien. 

On fait pareil pour bébé Rose. On la laisse prendre confiance et aller vers qui elle veut. Alors bien sûr, on commence à essuyer des reflexions du genre "Elle devient sauvage" "Il y a que sa mère qui compte" "Va bien falloir que tu la lâche ta mère". Et alors là je prends sur moi pour ne pas m'énerver. J'ai l'impression par moment, que les gens ne comprennent rien. Et si j'ai le malheur de parler de l'angoisse de séparation alors là on me rétorque "Toute suite les grands mots".

Notre petite puce grandit déjà tellement vite qu'elle a quand même le droit d'avoir des angoisses. Tout n'est que découverte pour elle et maintenant qu'elle a enclenché le 4 pattes c'est encore pire. Même si elle voit certaines personnes régulièrement, elle a besoin de nos visages qui la rassurent et lui donnent confiance.

Tu peux compter sur nous, mon amour, et rester dans nos bras autant de temps que tu voudra. Tu prendra ton envol envers les autres quand tu sera prête et nous serons prêt de toi à ce moment là.

Et vous, l'angoisse de séparation ça vous parle ??

Angélique

(Et oui, je commence à me mettre debout toute seule)